ATL2 - Dassault Aviation

DASSAULT AVIATION ATL2 BARNSTORMER POLO HOMME

Au milieu des années 70, et pour faire face à l’évolution des menaces de plus en plus grandes des sous-marins et des navires de surface, la Marine française décide de mettre en service une nouvelle génération d’Atlantic. Le 9 mars 1977, le ministre de la Défense, retient le principe d’une relance de la série avec un système d’armes entièrement modernisé et en décembre 1978 Dassault-Breguet commence le développement de l’Atlantic NG.

Dans sa mission nominale, avec huit torpilles et une centaine de bouées ou de deux missiles Exocet AM 39 en soute, l’ATL2 doit être capable de rester en patrouille à basse altitude huit heures sur zone à 600 miles nautiques de sa base.

Le 23 février 1978 le nom de l’appareil est francisé et devient Atlantique 2 ou ATL2. Deux prototypes ATL2 sont réalisés à partir de deux Atlantic de la première série (n° 42 et n° 69) ils réalisent leurs premiers vols à Toulouse-Blagnac respectivement les 8 mai 1981 et 26 mars 1982.

La grande innovation apportée par l’ATL2 dans le domaine de la patrouille maritime a été l’intégration des capteurs principaux aux moyens de navigation pour en faire un système complet et ainsi présenter au commandant de l’aéronef et à son adjoint, le coordinateur tactique, une situation tactique globale, quelque soit le mode de fonctionnement.

L’habitacle comprend : le poste observateur-avant, le poste de pilotage, la tranche tactique (radionavigateur, opérateur du système d’interception électronique passive (ESM), de détection d’anomalie magnétique (MAD), postes multifonctions des coordinateurs tactiques (TACCO) et radariste et le poste de détection acoustique [DSM]), le poste de repos et les postes d’observation arrière.

Grâce à sa vaste soute à bombes, à ses quatre points d’attaches sous voilure, à ses paniers d’emport de bouées et marqueurs, l’ATL2 peut transporter une grande variété de charges destinées à la recherche et à l’attaque d’objectifs (torpilles, bouées sonores, marqueurs, fumigènes, missiles Exocet AM 39, mines de 250 kg, grenades, bombes ou encore des conteneurs SAR). 

Le premier appareil de série effectue son premier vol, le 19 octobre 1988, il est officiellemnt livré le 25 mai 1989 puis remis à la Marine nationale en octobre 1989. Après l’évaluation militaire, il est mis en service en février 1991 avec deux autres avions pour constituer le premier élément d’une flottille opérationnelle.

Avec plus d’un million d’heures de vol effectué en trente années de service opérationnel, l’Atlantique 2 est devenu le plus redoutable patrouilleur maritime au monde.

 Copyright Dassault Aviation ® ATLANTIQUE 2 ™ et ATL 2 ™  sont des marques déposées de Dassault Aviation - Barnstormer est sous licence avec Dassault Aviation

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