AEROSTAR-ELECTRA "Spy Business Aircraft"

barnstormer polo electra lockheed aerostar
electra polo aircraft barnstormer lockheed

L'équipe de Barnstormer est très fière de vous présenter un avion de légende le Lockheed 12 Electra Junior no. 1287.

Né en 1941 à Los Angeles, il fut utilisé par l'US Navy à Londres comme monture personnelle du Commandant des forces navales en Atlantique avant d'appartenir au célèbre aviateur et agent secret Sidney Cotton après la seconde guerre mondiale.

Sorti en 1936 des usines Lockheed, le L12 - ou Baby Electra - était destiné à être un avion de transport léger et rapide. Il s'imposa comme le précurseur des avions d'affaires, et Cotton en utilisa deux unités comme précurseurs des avions de reconnaissance stratégique. Pour cela une ouverture fut aménagée dans le plancher pour permettre des prises de vue. La commande déclenchant les appareils, dissimulés au sol par des trappes coulissantes, étant située sous le siège du pilote[.

Dès mai 1939, Sydney Cotton commence à sillonner le ciel européen depuis l’aérodrome de Toussus-le-Noble, usant de son statut de pilote privé fortuné et utilisant diverses couvertures (promotion de produits photographiques, archéologie aérienne, repérages de décors pour un réalisateur de cinéma…).

Fin juin 1939, Cotton, se faisant passer pour un homme d’affaires, accompagne la délégation britanniques se rendant à Berlin pour tenter de négocier la paix, n’hésitant pas à s’écarter des plans de vol imposés par les autorités allemandes pour poursuivre sa mission photographique.


Dans son autobiographie Cotton raconte avoir proposé à Albert Kesselring de survoler les terrains de la Luftwaffe aux commandes de son bimoteur. Celui-ci aurait accepté, prenant les commandes de l’avion tandis que Cotton actionnait les appareils photos avec le bouton situé sous son siège. Il aurait également proposé à Hermann Göring de le conduire à Londres pour négocier la paix une semaine avant le début de la guerre. Au retour de Berlin (Cotton fut le dernier à avoir décollé de Berlin avec un avion civil avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale) il parvient à survoler les îles de la Frise, prenant des clichés de la flotte allemande.

L'Electra n°1287 est d’autant plus mythique qu’il joua les seconds rôles dans le film Casablanca, aux côtés d’Ingrid Bergman et Humphrey Bogart, rien de moins !

polo gris orange  lockheed electra sidney cotton barnstormer aerostar
aerostar.tv barnstormer electra lockheed cotton

BARNSTORMER vous présente le polo Electra qui rend hommage à l'incroyable aventure de Sidney Cotton dans un avion de légende.

Design, tricotage, broderie, assemblage, coffret... entièrement réalisés par nos soins. 

100% COTON

COULEUR: Gris foncé et orange

Tailles
polo gris orange lockheed electra chabert avion spy business barnstormer made in france

Nous retrouver