Breguet XIX TF Super Bidon - Point d’Interrogation

Le Breguet 19 T.F. Super Bidon plus connu sous son surnom de Point d’Interrogation a été l'un des acteurs les plus importants de la conquête de l'air au XXème siècle.

Le premier vol de l'appareil eu lieu le 23 juillet 1928 en tant que troisième et dernier Breguet 19 T.R. (pour transatlantique) à moteur Hispano. Sa transformation en « Super Bidon » intervint plus tard, au cours d’un chantier impliquant bien des modifications : augmentation des deux envergures et de l’entreplan, changement de la mature, allongement du fuselage, capacité en carburant accrue.

Paris-Tsitsihar-Hanoï-Paris

Costes et Bellonte terminent leur raid Paris-Tsitsihar-Hanoï-Paris de 24 275 km le 21 novembre 1929. Ce raid a débuté le 27 septembre par un vol sans escale de 7 905 km qui établit un nouveau record du monde de distance. Les mêmes pilotes établissent le nouveau record du monde de distance en circuit fermé en parcourant 8 026,800 kilomètres en 52 heures et 40 minutes de vol, sur ce même avion désormais célèbre, le point d'interrogation. 

La première traversée de l'Atlantique d'est en ouest 

A son bord Costes et Bellonte devinrent, en 1930, les premier à rejoindre Paris à New-York, franchissant l’Atlantique d’Est en Ouest en plus de 37 heures. Costes accompagné de Bellonte ont décollé du Bourget le 1er septembre 1930 à 10 heures 58. Après une traversée marquée par des vents est exceptionnels,  le Point d’Interrogation a atterri  à Curtiss Field le 3 septembre après 37 heures et 12 minutes de vol. Parmi les 25 000 personnes qui les accueillaient, Charles Lindbergh était le premier à les féliciter.

Foulard point d'interrogation

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