Ouragan - Dassault Aviation

Origines et contexte

A la fin de la guerre, la France a, en matière de moteurs à piston, un retard considérable. En revanche, dans le domaine naissant des réacteurs, il lui est possible de rejoindre les autres nations. Les vainqueurs s’intéressent en effet aux réalisations de l’Allemagne, pays pionnier dans ce domaine. Les spécialistes français envoyés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne préconisent de combler d’abord le retard en coopérant avec ces pays puis de s’engager dans des productions strictement nationales. Mais, le ministère de l’Air préfère avoir, tout de suite, un avion de conception française.

Estimant pouvoir jouer un rôle dans l’aviation à réaction, Marcel Dassault obtient du ministère de l’Air la possibilité de participer au concours d’avions de chasse d’interception. Il estime qu’une opportunité lui est offerte à condition de ne pas tomber dans le travers de la réalisation d’appareils aux ambitions déraisonnables.


Premier vol 

Les premières épures de l’appareil sortent en octobre 1947. Le premier marché, pour l’étude, la réalisation et la fourniture de trois avions de chasse d’interception est signé par Marcel Dassault, le 30 décembre. La construction du prototype débute le 7 avril 1948, six mois seulement après les premiers dessins.

Le premier Ouragan de série vole à Mérignac le 20 décembre 1951, piloté par Kostia Rozanoff. La fabrication est répartie entre Dassault et les différentes sociétés nationales de constructions aéronautiques. L’assemblage final se fait chez Dassault à Mérignac. La première unité de l’armée de l’Air à être équipée est la 12e Escadre de Cambrai en novembre 1952. C’est son premier avion à réaction de conception et de réalisation nationales. L’Ouragan équipe pendant deux ans la Patrouille de France (1955 et 1956).

Ouragan ™ est une marque déposée de Dassault Aviation - Barnstormer est sous licence avec Dassault Aviation

Design, tricotage, sérigraphie, assemblage, coffret... entièrement réalisés par nos soins en France . 100% coton.

COULEUR: GRIS FONCÉ

54 €

Tailles